Ateliers en famille

Série de 6 ateliers à Boulogne

Inscrivez-vous pour une série de 6 ateliers, au rythme d'un atelier par semaine à Boulogne.

Pendant 45 mn à 1h, chaque atelier est l'occasion de découvrir  de nouveaux signes, autour de différents livres, jeux et comptines. C'est avant tout un moment ludique à vivre en famille ! 


Bébés ou enfants ?

Âge et conditions

Les ateliers sont destinés aux enfants entre 0 et 3 ans. En effet, la langue des signes permet de comprendre l'enfant lorsque la parole n'est pas acquise, ou qu'elle est encore difficile à comprendre. 

Le grand frère ou la grande soeur sont les bienvenus, toute la famille n'en profitera que mieux !

Pour des raisons logistiques, chaque famille qui s'inscrit est limitée à 3 personnes. Au delà, merci de me contacter pour envisager d'autres possibilités. 

 A quelles occasions signer à la maison ?

Pour les enfants entendants, la langue des signes ne remplace en rien la langue parlée. Au cours de ces ateliers, vous verrez comment accompagner le signe par la parole. 

Par exemple, lorsque vous proposez une compote à votre enfant, vous signez "compote" avec vos mains. Votre enfant fera rapidement le lien entre la compote elle-même, le mot (qu'il ne peut pas encore prononcer) et le signe. Il pourra ensuite reproduire le signe pour vous demander une compote !

A quel âge un bébé peut-il signer ?

Dès la naissance de votre enfant, toutes les occasions sont bonnes pour employer des signes et lui donner ainsi le moyen de les reproduire au moment opportun: il en verra lui-même l'utilité !

Au plus tôt, bébé signe ses premiers mots entre 6 et 9 mois. Cela peut tout à fait être plus tard: chaque enfant avance à son propre rythme, tout comme dans l'apprentissage de la parole. 

Quand commencer la langue des signes avec bébé ?

Tant que l'enfant ne parle pas, la langue des signes est une véritable aide pour l'enfant entendant. De même que vous parlez à votre enfant dès sa naissance (et même avant !) alors qu'il ne pourra répondre par la parole que plusieurs années plus tard, vous pouvez commencer à signer avec votre enfant dès sa naissance. 

Par exemple, dès que vous donnez du lait à votre enfant, vous signez "lait" et vous le dites en même temps. votre enfant fera très vite le lien entre le lait qu'il boit, le mot qu'il entend et le signe qu'il voit ! Vers 6-9 mois en moyenne, il sera capable de reproduire ce signe pour demander du lait, et bien plus tard, vers 2 ans, il sera capable de le dire oralement. 

Vous pouvez aussi commencer à signer avec votre enfant vers 6 mois, de façon à ce que votre enfant puisse reproduire les signes rapidement, à vous de choisir le meilleur moment pour démarrer la langue des signes en famille !

-

Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer